Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeroadrunner

parvovirus info

Messages recommandés

Laurence je me suis permise de lancer le sujet,j'espère que tu m'en voudras pas.

Le PARVOVIRUS



Le Parvovirus canin, communément appelé « Parvo » est extrêmement contagieux et débilitant. Il affecte très sévèrement les chiots qui ne sont pas vaccinés adéquatement. Le virus se transmet principalement par les excréments infectés. Un animal contaminé élimine le virus en grande quantité dans les selles durant deux semaines. Mais le virus peut persister dans l’environnement au-delà de six mois!



Les symptômes peuvent survenir en moyenne 5 jours après l’exposition. Ils comprennent au départ de la faiblesse, une perte d’appétit et une fièvre élevée. Des vomissements et de la diarrhée (avec du sang souvent) se développent par la suite. Le Parvovirus cause des dommages sérieux à la muqueuse intestinale et il peut y avoir absorption de bactéries (septicémie). Tous ces signes entraînent une déshydratation importante. Dans les cas graves, le virus peut entraîner un choc et même la mort.



Certaines races semblent plus susceptibles : Doberman, Rottweiler, PittBull, Labrador, English Springer Spaniel.



Si le vétérinaire suspecte que votre animal souffre du Parvovirus, il pourra obtenir le diagnostic à l’aide d’un test Élisa effectué sur les selles. Un test sanguin (hématologie) peut aussi aider à établir le diagnostic. Étant donné que le virus peut affecter le système immunitaire, les globules blancs tels les neutrophiles sont souvent très peu nombreux.



Malheureusement, il n’existe pas de traitement anti-virus. Il s’agit donc de soins de support. Les traitements dépendent de la sévérité de l’infection. La plupart des chiens nécessitent une fluidothérapie intraveineuse pour les réhydrater et des antibiotiques en injections. Le jeûne est important tant que l’animal vomit. On peut considérer aussi l’usage d’antiémétique. Dans certains cas sévères, la perte de protéines à cause de la diarrhée profuse nécessite une transfusion de plasma ou l’administration intraveineuse de colloïdes. Les symptômes peuvent durer en général de 4 à 7 jours. Un animal qui récupère du parvo devrait être isolé des autres chiens pour 3-4 semaines. La désinfection des lieux et des objets contaminés avec de l’eau de javel diluée (1:30) s’avère efficace.



Les chiennes qui ont une immunité acquise par la vaccination ou par une exposition antérieure au virus transmettent des anticorps à leurs chiots par le lait. Ces anticorps protègent les chiots pour les premières semaines, mais par la suite, ils doivent être vaccinés!



Ainsi, la vaccination constitue le meilleur moyen de protéger votre chien contre l'infection. Les chiots devraient être vaccinés aux 3-4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se transmet cette maladie ?

Les virus sont excrétés en grande quantité dans les selles des chiens et peuvent à leur tour contaminer les autres chiens. La transmission peut aussi se faire par voie respiratoire ou buccale : le chien renifle lors de ses promenades les excréments (urines ...) des autres chiens ou en jouant (salive) il entre en contact avec le virus. Il est donc important de ne pas sortir votre chiot tant qu'il n'est pas vacciné. Des précautions particulières d'hygiène doivent être prises pendant cette période, le virus étant particulièrement contagieux : lavez vous les mains longuement après avoir caressé un autre chien, déposez vos chaussures sur le perron en rentrant de promenade, puis lavez-en soigneusement les semelles avec une éponge et de l’eau de Javel par exemple.
L'incubation (délai entre la contamination et l'apparition des symptômes) dure de 3 jours à quelques semaines. Certaines races (Rottweillers ...) semblent plus sensibles que d'autres.
La parvovirose canine existe sous deux formes : la forme gastrique et la forme myocardique.

La Parvovirose gastrique
C'est la plus courante. Le chien présente tout d'abord de la fatigue, une perte de l'appétit avec ou sans fièvre. Apparaissent ensuite des signes digestifs : des vomissements, diarrhées sanguinolentes, le tout entraînant rapidement une déshydratation, très grave sur un sujet jeune.
La Parvovirose myocardique
Il n'existe malheureusement aucun signe avant-coureur, aucun symptôme décelable et le chien peut mourir d'un choc aigu.

Comment exercer une prévention efficace ?

1) La première prévention consiste en la vaccination par le vétérinaire dès que le chien est sevré, sans tarder. Cette vaccination est capitale pour protéger le chien. Elle est le plus souvent pratiquée à l’âge de 8 semaines, mais pour les jeunes vivant en groupe, elle est souvent réalisée plus tôt, dès l’âge de 6 à 7 semaines (avec un vaccin vivant atténué). Elle se fait sous forme d’injection. Il en faut une seconde le mois suivant puis effectuer les rappels régulièrement chaque année.

Rappel : Il est conseillé de vermifuger votre chien 1 à 2 semaines avant chaque vaccination, pour une efficacité maximale. Dans le cas d'un chien âgé, malade, trop jeune ou d'une chienne en gestation prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

2) Avant la vaccination, tant que le chiot n’est pas encore parvenu à l’âge adéquat pour la recevoir, il faut absolument et impérativement respecter les règles d’hygiène suivantes :
- ne pas le mettre en contact avec d’autres chiens
- ne pas le promener
- hygiène particulièrement rigoureuse (nettoyage des sols à l’eau de Javel)
- ne pas laisser traîner de déjections canines dans votre jardin
- soigneusement nettoyer chaque jour et désinfecter avec un produit adapté les jouets que votre chiot met dans sa gueule
- se laver les mains après tout contact avec un autre chien et avant de caresser le vôtre

Quelle est la place des médecines naturelles dans cette maladie ?

Au même titre que n’importe quelle autre maladie virale, il est possible de prendre de charge avec des médecines alternatives un chien atteint de parvovirose gastrique, à condition que le diagnostic ait été clairement établi par le vétérinaire traitant et que le suivi demandé par le praticien de santé naturelle soit établi par celui-ci. On utilise l’aromathérapie, l’argilothérapie et la phytothérapie conjointes. Dans tous les cas, il est nécessaire d’assurer une prévention régulière par cures, après que l’animal ait été soigné, s’il n’est toujours pas vacciné ou si son état ne le permet pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le chien à mon père, un bouvier bernois de moins de 6 mois est présentment chez le véto sous soluté pour la nuit. Cela fait 2 jours qu'il est malade (diarhée et vomissement). Il n'y a aucun sang dans ses selles ni dans ses vomissements. Il ne fait pas de fièvre non plus. Nous allons seulement avoir des nouvelles demain matin... aujourd'hui il a eu une injection anti-vomissement...

Hier il a bu et manger un peu, mais la nuit passé, tout a ressorti...

Pouvez-vous me dire si cela ressemble au parvo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'il avait été vacciné?
Est ce que les vets lui ont fait l'examen (rectal) pour voir si c'était bien le parvo? d'habitude ça ne prend pas de temps a savoir..

Est ce qu'il vomit beaucoup? style blanc d'oeuf dégueu?

Ça peut etre tellemetn de chose, pas nécessairement le parvo.. grosse gastro, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vacciné à 6 semaines seulement. Pour l'examen, je ne peux pas te dire, mon père ne m'en a pas parler. Il a vomi beaucoup, mais je ne peux pas te dire la texture.

J'ai pas beaucoup d'info... a part qu'il a vomi beaucoup cette nuit, accompagner d'un méga diarhée...

Je suis désolée du manque d'information!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il est vraiment moche ou bien quand meme en forme??

Les chiots avec le parvo sont vraiment amorphes, ne réagissent presque plus a leur environnement extérieur, vomissent et on la diarrhée plusieurs fois par jour. (tout ce qui rentre ressort) La diarrhée d'un chien avec le parvo ont une odeur bien caractéristique qu'on reconnait entre 100.

Mais le mieu serait de faire faire le test de parvo voir s'il ressort positif ou non.

Si l'animal est quand meme enjoué ca peut etre une simple gastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant hier, il était très enjoué. Hier, il était amorphe. Grosse diarhée et gros vomissement dans la nuit. Lorsque je me suis lever le matin, ca ne sentait pas la diarhée, mais bien le vomi.

Le véto va surement faire un test pour voir si c'est le parvo, mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu de nouvelles. J'ai vraiment hate...

Merci Daisy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai eu des nouvelles. Stan a eu une série d'injection, je ne sais pas en quoi elle consiste. Il a manger et bu. Il sort du véto à 11h30. Mon père était vraiment content!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu ne sais pas ce qu'il a eu? D'habitude pour une gastro, ce n'est pas un traitement par injection. J'aimerais bien savoir ce qu'il a eu stp. Ça peut rendre service à d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, dès que j'en sais plus, je viens l'écrire. Mon père n'a pas parler au véto et la secrétaire n'a pas su lui répondre, il va l'appeler lundi. Moi, je n'ai jamais parler au véto, donc je ne sais pas quel injection Stan a eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Donc tu ne sais pas ce qu'il a eu? D'habitude pour une gastro, ce n'est pas un traitement par injection. J'aimerais bien savoir ce qu'il a eu stp. Ça peut rendre service à d'autre.


Ca peut etre bien etre un traitement avec des injections pour une gastro.

Un antivomitif et un protecteur de muqueuse, et il peut également avoir quelque chose en injection pour aider la diarrhée.

Si le chien était sous fluidothérapie habituellement les vétérinaires profitent de ca pour tout donner en injections (pas de risque qu'il le vomisse et on est sur qu'il est bien assimilé et rapidement)

Donner des comprimés a un chien qui vomit c'est un peu courrir apres le risque qu'il revomisse ses comprimés.

Bref dans 99% des cas si l'animal est sous fluidothérapie il va recevoir ses médicaments par injection peu importe ce qu'il a.

Je croirait plus a une gastro étant donné qu'il est déja sorti de la clinique. Normalement pour un vrai cas de parvo l'animal reste au moins 4-5 jours le temps qu'il reprenne du poil de la bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben, merci bien, je n'étais pas au courant, mais en effet si l'animal est déjà sous fluidothérapie c'est logique, je n'avais pas fait le lien. C'est bien que ça puisse se faire de même. La gastro court ces temps-ci en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Charroux a été très affecté par une gigantesque gastro-entérite en revenant de l'exposition canine d'octobre dernier. Il a été malade 1 semaine entière et de plus, il a été difficile à soigner parce que Môsieur n'aime pas le boeuf haché cuit et le riz. Il a donc jeuné, tant pis pour lui. Et il a maigri bien évidemment.

Une semaine malade, ça affecte son ti-chien-chien. Je ne suis pas allée chez le vétérinaire parce qu'il n'était pas si amorphe que ça.

Il a passé le virus à Everest qui n'a été malade que 24h.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, le chien de mon père a eu une méga gastro. Il reprend du mieux à tous les jours! Moi et mon père nous sommes soulagés!! Il a recommencer à jouer et a aller vers les gens en bralant de la queue!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...